Garderie Chouette et Hibou

Règlement de la garderie

Cadre général

 

Cadre général

La garderie Chouette et hibou est une structure privée et non subventionnée. Elle est au bénéfice d’une autorisation d’exploiter délivrée par le Service Cantonal de la Jeunesse du Canton du Valais (SCJ). Cette autorisation détermine la capacité d’accueil et assure que les directives concernant les normes d’encadrement et d’équipement soient respectées.

La Responsable de la garderie a suivi une formation dans une école Supérieure en éducation de l’Enfance et porte le titre d’éducatrice de l’Enfance diplômée ES.

 

Conditions

 

Conditions d’accueil

La garderie n’est tenue à aucune priorité d’accueil et les enfants de toutes les communes peuvent être admis.

Les enfants sont acceptés dès l’âge de 18 mois jusqu’à 6 ans. 

Chouette et hibou peut accueillir au maximum 10 enfants par demi-journée. Ils sont encadrés par une équipe éducative diplômée dans le domaine de l’enfance.

 

 

Horaires

 

Horaires

La garderie est ouverte à la demi-journée :

                 Matin              de 08h00 à 12h00

                 Après-midi       de 13h30 à 17h30

Afin de garantir une qualité d’accueil et pour permettre le bon fonctionnement de la garderie, les parents sont tenus de respecter les horaires et d’être présents au minimum 5 minutes avant l'heure de fermeture.

Si un empêchement majeur se produit, les parents sont priés d’avertir la garderie au plus vite.

En cas de départ tardif, un supplément de CHF 20.- par quart d’heure de retard entamé sera facturé aux parents.

 

Fréquentation

 

Fréquentation

Dans l’intérêt de l’enfant et afin de favoriser une bonne intégration au groupe, la fréquentation doit être régulière et suffisante, à savoir au minimum une demi-journée par semaine.

La fréquentation est déterminée à l’avance, en fonction du choix des parents et des places disponibles.

Tout changement de fréquentation doit être annoncé par écrit au moins un mois à l’avance et pour la fin d’un mois. Un formulaire correspondant est mis à disposition des parents auprès de la Responsable.

 

 

Info. familiales

 

Informations familiales

Tout changement d'adresse, de téléphone, de coordonnées professionnelles ou de personnes autorisées à venir chercher l'enfant doit être communiqué.

De même, pour des raisons de sécurité et d’accompagnement de l’enfant, il est indispensable de signaler tout changement de la situation familiale (séparation, divorce, etc.). En cas de décision judiciaire qui modifie le régime des relations parents-enfants, les parents sont priés de fournir à la garderie les documents s’y référant. 

 

 

Inscription

 

Inscription

Pour inscrire un enfant à la garderie, les parents demandent par téléphone ou par e-mail, un fromulaire de pré-inscription, le complètent et le retournent par courrier postal. Dès réception du formulaire, une confirmation est envoyée aux parents, par e-mail, dans les 5 jours. Si toutes les places devaient être prises, le formulaire est intégré à la liste d’attente.

Lorsqu’une place est disponible, les parents en sont avisés et un entretien est fixé avec la Responsable, en vue de procéder à une inscription définitive.

Les frais d’inscription se montent à CHF 50.-, ce montant est perçu au moment de l’inscription et n’est pas remboursé en cas de désistement.

Avant le premier jour d’accueil, les parents doivent fournir, les copies des pièces suivantes :

-        le livret de famille ou acte de naissance

-        la police d’assurance maladie de l’enfant

-        la police d’assurance RC de la famille

 

 

Adaptation

 

Adaptation

L’accueil en garderie est un changement important dans la vie quotidienne d’un enfant et de sa famille. Une période d’adaptation est donc organisée en collaboration avec les parents, lors de l’inscription définitive. Cette démarche permet à l’enfant de se familiariser avec la garderie et d’apprendre à se séparer de ses parents.

 

 

Collation

 

Collation

Une collation est prévue en milieu de matinée et d’après-midi afin de permettre aux enfants de s’hydrater et de se nourrir. Chaque enfant apporte donc dans son sac à dos, une collation de la maison.

 

 

Arr./départs

 

Arrivées /Départs

A l’arrivée, les parents doivent accompagner leur enfant jusqu’au vestiaire de la garderie, le préparer puis le confier personnellement à l’éducatrice.

Arrivées  matin                :           entre 07h30 et 9h00

Arrivées après-midi          :           entre 13h30 et 14h15

 

Au départ de l’enfant, il est également impératif que les parents s’annoncent. A partir de ce moment, les parents ont la responsabilité de leur enfant et il leur appartient de le surveiller.

Départs  matin                :           entre 11h15 et 12h15

Départs  après-midi          :           entre 16h45 et 17h30

 

Les parents doivent informer la garderie si une tierce personne vient chercher l’enfant. Cette personne peut être conviée à présenter unepièce d’identité.

 

 

Maladie

 

Maladie / Accident

Les enfants qui ne sont pas en mesure de suivre le rythme du groupe, qui présentent une température supérieure à 38,5°C ou souffrant d’une maladie contagieuse ne peuvent pas être admis à la garderie.

Afin que les précautions nécessaires puissent être prises, les parents sont priés d’informer l’institution si leur enfant est atteint d’une maladie contagieuse.

Les parents sont également tenus de signaler tout problème de santé, tout traitement médicamenteux ou toute allergie connue.

Pour les enfants allergiques, les parents doivent fournir :

-        une copie du carnet d’allergie

-        un protocole de mesure de secours (daté et signé)

-        un kit de secours (médicaments) qui restera à la garderie

Si l’enfant tombe malade ou est victime d’un accident, les parents doivent être joignables par téléphone. La garderie appelle immédiatement les parents qui sont priés de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais.

En cas d’urgence et dans l’impossibilité d’atteindre les parents, ceux-ci délèguent leur pouvoir à la garderie qui prendra les dispositions qui s’imposent. C’est-à-dire consulter le pédiatre de l’enfant ou faire appel à une ambulance. En cas d’évacuation de l’enfant par une ambulance, la prise en charge des frais est à la charge intégrale des parents.

Chaque enfant doit être couvert par sa propre assurance maladie et accident.

 

 

Objets personnels

 

Objets personnels

Tous les vêtements et affaires de l’enfant doivent être marqués à son nom.

A chaque fréquentation, les enfants viennent à la garderie avec un sac dos contenant des habits de rechange et si besoin des couches.

Des pantoufles sont également nécessaires, celles-ci peuvent rester à la garderie.

Les parents veillent à ce que les vêtements de leur enfant soient pratiques, peu dommage et adaptés aux conditions climatiques du jour (bonnet, gants, écharpe, casquette, chapeau, veste, etc.).

La garderie décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels (bijoux, vêtements, jouets, etc.).

Les pertes, dégâts ou détériorations provoqués par un enfant seront facturés aux parents.

Les parents sont tenus de conclure une assurance responsabilité civile (RC).

 

 

Facturation

 

Facturation

Le paiement s’effectue par avance, soit au plus tard le 30 ou 31 pour le mois suivant, au moyen d’un bulletin de versement ou par  e-banking.

Si les conditions de paiement ne sont pas respectées, un rappel avec frais (CHF 10.-) sera envoyé et devra être acquitté dans les 7 jours. Au-delà, et jusqu’à versement du montant dû l’accueil de l’enfant sera refusé. Au retour de l’enfant, les parents sont priés d’apporter un justificatif de paiement.

 

 

Absences

 

Absences

Toute absence doit être annoncée à la garderie, au plus tard le jour même jusqu’à 9h00 et avant 14h15 pour les enfants qui fréquentent la garderie l’après-midi.

Les jours d’absences pour raison de maladie, d’accident, de congés, de jours fériés ou de vacances, ne sont en aucun cas remplacés ou déductibles du paiement mensuel.

Lors d’une absence prolongée et non justifiée, la place de l’enfant est gardée pendant au maximum un mois et facturée. Passé ce délai, l’enfant est désinscrit automatiquement.

Dans le cas d’une maladie ou accident de l’enfant d’une durée minimum de 1 mois, et sur présentation d’un certificat médical, les 2 premières semaines sont facturées à plein tarif. Dès la 3ème semaine, et jusqu’à concurrence de 2 mois, le 50% du tarif est appliqué. Le contrat est résilié après 2 mois d’absence.

 

 

Fermetures

 

Fermetures

Les dates des fermetures annuelles de la garderie sont communiquées aux parents au début de chaque année civile.

La garderie est fermée 4 semaines en été et 2 semaines entre Noël et Nouvel-An. Elle est également fermée les jours fériés officiels ainsi que le : Vendredi Saint, Lundi de Pâques, Vendredi de l’Ascension et Lundi de Pentecôte.

Une fermeture exceptionnelle peut être décidée en cas de nécessité sanitaire et/ou d’urgence, sans qu’aucune contrepartie ne soit due.

 

 

Dépannages

 

Dépannages

Selon les places disponibles et les activités organisées, la garderie peut accueillir des enfants en dépannage, c'est-à-dire pour des demi-journées supplémentaires par rapport au contrat d'inscription.

De manière ponctuelle mais non régulière, des enfants non inscrits à la garderie peuvent être exceptionnellement accueillis pour des dépannages, également en fonction des places disponibles (avec visite préalable obligatoire).

Les dépannages sont à organiser avec la Responsable de la garderie. Ils ne compensent pas une absence et sont facturés en sus du contrat de prise en charge.

 

 

Résiliation

 

Résiliation

Lorsque l’enfant quitte la garderie définitivement, la résiliation du contrat doit être annoncée par écrit, au moins un mois à l’avance et pour la fin d’un mois. Si ce n’est pas le cas, la cotisation mensuelle est due.

La garderie se réserve le droit de résilier le contrat, en cas de : non-respect du présent règlement, d’abus de confiance, de comportement inapproprié de l’enfant et/ou des parents ou pour tout autre motif valable.

 

 

Photos

 

Photos / Vidéos

Dans un but pédagogique, des photos et des vidéos sont parfois faites par l’équipe éducative. Ces documents, sont destinés à l’interne. Sauf refus exprimé à la Responsable lors de l’entretien d’inscription, les parents acceptent cet outil de travail. Toute autre utilisation nécessite l’accord préalable des parents.

 

 

Divers

 

Divers

La Responsable règle tout litige relatif à l’application du présent règlement et toute question non résolue ci-dessus.

La garderie se réserve le droit d’apporter en tout temps des modifications au présent règlement. Les parents en seront informés par courriel.

 

 


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