Garderie Chouette et Hibou

Concept pédagogique de la garderie

Le concept pédagogique de la garderie Chouette et hibou décrit les principes éducatifs des divers moments de la vie en collectivité. Il garantit une organisation et un fonctionnement qui contribuent au bien-être de l’enfant et à le guider vers l’autonomie.

Le concept pédagogique de la garderie Chouette et hibou décrit les principes éducatifs des divers moments de la vie en collectivité. Il garantit une organisation et un fonctionnement qui contribuent au bien-être de l’enfant et à le guider vers l’autonomie.

La garderie

La garderie

Chouette et hibou est un espace de socialisation, d’explorations et d’échanges. C’est une garderie qui offre un cadre sécurisant et stimulant dans lequel l’enfant évolue à son rythme.

L’enfant est considéré comme un sujet qui est invité à être acteur de son propre développement. L’équilibre entre le respect de l’individualité de chaque enfant et celui de la collectivité est constamment ajusté.

En collaboration avec les parents, le rôle de la garderie est d’accompagner l’enfant en étant à l’écoute de ses besoins et en lui donnant des repères clairs.

Chouette et hibou propose des activités appropriées aux compétences et à l’âge des enfants. Ces dernières favorisent principalement les découvertes ainsi que les apprentissages sur les plans relationnels, moteurs et cognitifs.

Les valeurs

Les valeurs

La garderie Chouette et hibou offre un accueil de qualité qui se base sur des valeurs essentielles à l’épanouissement de l’enfant :

  • le partage
  • la sécurité
  • le plaisir
  • le respect
  • la confiance

Collaboration avec la famille

La collaboration avec la famille

Chouette et hibou accorde une importance particulière à la collaboration avec les familles. Une communication quotidienne avec les parents favorise la construction d’un lien de confiance réciproque. Dans ce but, la garderie s’engage à respecter les origines et les croyances des familles, à leur transmettre les informations utiles au développement de leur enfant et à reconnaître leurs compétences.

Adaptation

Période d’adaptation

Avant de débuter une fréquentation régulière à la garderie, une adaptation est mise en place pour l’enfant et ses parents. Cette période se fait de manière progressive car elle a pour intention de sécuriser l’enfant par une séparation en douceur. L’adaptation permet également à l’enfant de trouver ses repères, de tisser des liens et de se familiariser à la collectivité.

L’accueil

L’accueil des familles

L’accueil des familles à la garderie est un moment important. C’est une transition entre la maison et le milieu de garde mais principalement le moment de séparation pour l’enfant et le parent. Afin que ce passage s’opère au mieux, il convient de s’adapter à chaque situation avec une attitude d’écoute et d’empathie puis d’agir en fonction du bien-être de l’enfant et du respect du parent.

Ce contact journalier avec les familles est également un temps privilégié pour l’échange d’informations. Ces échanges assurent une cohérence entre l’éducation familiale et les pratiques éducatives de l’institution.

Le départ

Le départ de l’enfant

Lorsque les familles viennent chercher leur enfant, un bref compte rendu de la demi-journée leur est transmis. Selon le besoin et la demande des parents, des informations plus complètes peuvent être communiquées.

Le jeu

Le jeu

Le jeu libre occupe une place privilégiée à la garderie Chouette et hibou car il favorise le développement physique, cognitif et affectif de l’enfant. Cette occupation initiée par l’enfant et non par l’adulte, permet notamment de faire des découvertes individuelles, environnementales et sociales.

Durant les moments de jeu libre, l’enfant expérimente :

  • les jeux symboliques
  • les jeux de construction
  • les jeux ludiques

A la garderie, le matériel de jeu mis à disposition est adapté aux capacités et à l’intérêt des enfants. L’espace y est aménagé de façon à ce que l’enfant puisse jouer de façon autonome et sécuritaire.

Lors du jeu libre, la présence permanente de l’adulte garantit la sécurité physique et affective de l’enfant. L’adulte n’interfère pas directement dans le jeu mais reste disponible pour répondre aux sollicitations de l’enfant, pour commenter ses progrès et pour intervenir en cas de conflit.

Regroupement

Le regroupement

Le regroupement a lieu une fois que tous les enfants sont présents. Cette animation d’éveil ludique a pour objectif de se dire bonjour, d’apprendre à se situer dans le temps et de prendre conscience du groupe. Les moyens mis en place sont par exemple :

  • les histoires
  • les chants
  • les échanges verbaux

Les activités

Les activités dirigées

Les activités proposées à la garderie sont variées et favorisent l’épanouissement de l’enfant. Il s’agit entre autres:

  • d’activités créatrices
  • d’activités de motricité
  • d’activités musicales

Ces activités sont aussi complétées par des ateliers de cuisine, de littérature enfantine et de sorties.

Lors des activités dirigées, l’important n’est pas le résultat mais tout le processus qui a mené l’enfant à la finalité. Le rôle de l’adulte est de stimuler, d’encourager et de soutenir l’enfant dans sa démarche.

La participation de l’enfant à une activité proposée par l’adulte n’est pas obligatoire. L’enfant a généralement la possibilité de décider de ce qu’il veut faire à la garderie, pour autant que cela ne porte pas préjudice à la vie du groupe.

Les sorties

Les sorties

A la garderie Chouette et hibou, les sorties se font sous la forme d’activités à la place de jeux, de promenades ou de visites spéciales.

Les activités en plein air répondent à un besoin physique, offrent la possibilité aux enfants de faire diverses explorations et permettent l’apprentissage des règles de sécurité à l’extérieur de la garderie.

La collation

La collation

La collation du matin ou de l’après-midi a une grande importance dans le rythme de l’enfant. Les dépenses d’énergie engendrées par le mouvement, la concentration et l’assimilation de nouvelles découvertes, doivent être compensées par un en-cas sain. Partager ensemble la collation favorise la convivialité ainsi que la notion de partage.

Les limites

Les limites

Les limites ont principalement pour but :

  • de donner des repères à l’enfant pour se construire
  • de l’amener à un apprentissage de la vie sociale
  • de le rassurer
  • et d’assurer sa sécurité

En collectivité, les limites sont indispensables au bon fonctionnement du groupe. Pour que l’enfant comprenne ce que l’adulte attend de lui, les règles doivent être clairement posées. Elles doivent être cohérentes, compréhensibles et réalisables.

Si l’enfant transgresse les limites, l’adulte est parfois amené à le sanctionner. Les sanctions appliquées en cas de non respect des règles sont en rapport direct avec la situation et tiennent compte de l’âge de l’enfant. Elles sont également exprimées de manière claire et en fonction de la compréhension de l’enfant. L’adulte se doit d’avoir un comportement adéquat et s’engage à ce que la sanction garantisse le respect moral et physique de l’enfant.


Garderie Chouette et hibou - Av. de l’Industrie 47A- 1870 Monthey - Tél. : 024 471 06 68 - 079 412 64 02

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